Je viens de faire la connaissance d’un français qui vit au Japon. Il a confirmé et infirmé certaines idées reçues que beaucoup de gens ont sur les japonais et leur culture.
Il m’a appris entre autres que les japonais n’étaient pas très efficaces au travail. En gros, qu’ils travaillaient le matin, et qu’au retour de la pause déjeuner, ils passaient leur temps à surfer sur internet. En tant que responsable d’équipe, c’est très impressionnant à voir! Il me dit qu’une mission qu’on donnerait à un seul employé français en France, est donnée à une équipe de trois salariés au Japon. Surprenant non?
Dans les côtés extrêmement positifs, c’est le sentiment de sécurité au Japon. Une femme peut être habillée très court à n’importe quelle heure de la nuit, elle ne se fera pas embêter. Quelqu’un qui oublie son portefeuille dans la rue, le retrouvera plusieurs heures après au même endroit avec tout l’argent à l’intérieur.
Et parmi les gros plus, c’est que tout français ayant un contrat de travail au Japon, cotise pour la sécurité sociale et sa retraite en France également! Il y a en effet un accord entre nos deux pays. C’est donc le bon plan d’aller habiter au Japon (si vous aimez le poisson cru).
Il suffit de bien comprendre et se faire comprendre en anglais. L’entretien d’embauche aura lieu en anglais et ce n’est pas tant les fautes de grammaire qui seront évaluées mais surtout le débit de paroles.
Les étrangers sont respectés, attirent la curiosité et ont même un attrait tout particulier auprès des femmes messieurs! Certains jeunes diplômés cherchent à travailler au Japon notamment pour ça…
Voici un site internet où sont postées des offres d’emplois au Japon: https://jobs.gaijinpot.com/
Et aussi il est facile et bien payé de trouver un poste de professeur/assistant d’anglais au Japon, qu’on soit un natif anglophone ou pas. Apparemment, le niveau d’anglais des lycéens japonais est très très très mauvais, donc ils ont besoin d’un étranger qui leur parle anglais, fasse des jeux en anglais avec eux, en plus de leur professeur traditionnel. Et ce travail de professeur d’anglais étranger est payé dans les 2200 euros par mois, alors que le niveau de vie au Japon est moins élevé qu’en France (malgré ce que l’on croit).
Ça vaut le coup de creuser la question.