Pour postuler dans certaines universités à l’étranger, ou pour travailler dans un entreprise à dimension internationale, il peut vous être demandé de fournir un examen attestant de votre niveau d’anglais.
Les résultats de ces différents examens, attestent d’un niveau de A1 (débutant) à C2 (maîtrise de la langue):
A1 – Niveau Introductif ou Découverte
A2 – Niveau Intermédiaire ou de Survie
B1 – Niveau Seuil
B2 – Niveau Avancé ou « Indépendant »
C1 – Niveau Autonome : pour un usage régulier dans des contextes de difficulté raisonnable
C2 – Niveau Maîtrise
Voici quelques exemples de tests auxquels vous pouvez vous soumettre pour évaluer votre niveau d’anglais et le présenter « objectivement » sur votre CV.
1) L’IELTS (International English Language Testing System): test proposé principalement par le British Council. L’examen de l’IELTS dure près de 3 heures et évalue votre compréhension orale, votre compréhension écrite, votre expression écrite et votre expression orale. Chaque compétence est notée de 1 (non utilisateur) à 9 (utilisateur expert). L’examen Listening dure 40 minutes, Reading dure 60 minutes, Writing dure 60 minutes également et Speaking environ 15 minutes. Ce test est une évaluation de niveau. Il n’y a pas de note minimale à avoir, cependant une note d’au moins 6 est demandée généralement si vous postulez pour des universités, des entreprises et les services d’immigration de certains pays anglophones. Votre score n’est valable que 2 ans. Passé ce délai, il est considéré que votre niveau d’anglais s’est amoindri, à moins que vous soyez en mesure de prouver que ce n’est pas le cas. Une note inférieure à 4 correspond environ à un niveau A1-A2, une note de 5-6 correspond à peu près à un niveau B2, entre 6 et 7 à un niveau B2-C1. Une note supérieure à 8 correspond à un niveau C2.
2) Le Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE): Ce test est destiné aux personnes ayant un niveau d’anglais proche de celui d’un natif. Il atteste d’un niveau C2 en anglais et est reconnu mondialement par les entreprises et universités. Il coûte environ 220 euros et se déroule deux fois par an, en juin et décembre. L’examen dure près de 4 heures. Le test de compréhension écrite et de grammaire dure 1h30, celui d’expression écrite également, le test de compréhension orale dure 40 minutes, et celui d’expression orale environ 20 minutes. La partie de compréhension écrite et grammaire compte pour 40 % de la note, les autres pour 20 %. Le candidat doit obtenir au moins la note de 60/100 pour réussir l’examen. Mais il y a aussi des sous-catégories qui précisent le niveau du candidat. Les candidats ayant obtenu au moins 80/100 sont attestés Grade A (le plus haut grade). Ceux ayant obtenu entre 75 et 79/100 obtienne le Grade B, et entre 60 et 74/100, c’est le Grade C.
3) Le Cambridge Certificate of Advanced English (CAE): Cet examen atteste d’un niveau C1 en anglais, c’est-à-dire, d’un niveau « autonome » en anglais. Il coûte environ 210 euros et a lieu trois fois par an (en mars, juin et décembre). Il dure près de 5 heures, généralement réparties sur deux jours non consécutifs. L’examen de compréhension écrite dure 1h15, celui d’expression écrite 1h30, celui de grammaire 1h, la compréhension orale dure 45 minutes et l’expression orale environ 15 minutes. Tout comme le CPE, il faut obtenir au moins une note de 60/100 pour réussir l’examen, et a le même principe de Grade.
4) le TOEFL (Test of English as a Foreign Language): C’est le test d’entrée des universités américaines, canadiennes et britanniques. Il coûte environ 190 euros et est valable deux ans. Il comporte des tests de compréhension écrite et vocabulaire, de compréhension orale, d’expression orale, et d’expression écrite. Tout comme l’IELTS, cet examen est une attestation de niveau, il n’y a pas de note minimale à obtenir. Selon vos résultats, vous obtiendrez une équivalence de niveau allant de A1 à C2.
5) Le TOEIC (Test of English for International Communication): Ce test est destiné à évaluer les aptitudes en anglais d’un candidat dans un contexte professionnel. Il y a en fait deux sortes de test dans le TOEIC: le test TOEIC Listening and Reading, et le test TOEIC Speaking and Writing. Ce dernier test complète le premier, mais n’est pas obligatoire à passer. La plupart du temps, seul le test Listening and Writing est demandé. Il se présente sous forme de QCM, et évalue la compréhension orale et écrite du candidat. Le test de compréhension orale se compose de 100 questions auxquelles il faut répondre en 45 minutes, celui de compréhension écrite contient également 100 questions avec 1h15 pour y répondre. La note finale va de 10 à 990. Le score demandé en général par les entreprises pour un poste d’ingénieur informatique est au minimum de 750/990.
Il existe des manuels avec CD pour vous préparer à ces tests (contenant conseils, tests blancs, …). Vous pouvez vous les procurer neufs ou d’occasion. Voici des liens vers ceux-ci:
– IELTS
– Cambridge Certificate of Proficiency in English
– Cambridge Certificate of Advanced English
– TOEFL
– TOEIC
Ce test du TOEIC est demandé lors d’entretiens d’embauche pour des entreprises du CAC 40 et du SBF 250, ainsi que pour les entreprises comme Google et Microsoft. Ces entreprises font d’ailleurs passer leurs entretiens en anglais et ont un processus de recrutement bien particulier. Ils posent des questions personnelles (parcours scolaire et professionnel, raisons des choix), techniques(contrôle des connaissances), et abstraites ou de logiques. Ces dernières questions sont celles qui permettent de percer à jour la personnalité du candidat.