Travailler pour Facebook, Google, Microsoft, Amazon, Apple: les trois types de questions posées en entretien

Travailler pour Facebook, Google, Microsoft, Amazon, Apple: les trois types de questions posées en entretien

Vous avez peut-être déjà envisagé de postuler pour travailler chez Facebook, Google ou Apple, ou peut-être en rêvez-vous secrètement. Intégrer ces entreprises ouvre la perspective de pouvoir vivre à l’étranger et découvrir les 4 coins du monde, tout en travaillant pour une entreprise dynamique connue de tous. Google possède en effet  plus de 70 bureaux dans plus de 40 pays! Pourquoi pas vivre 3 ans en Californie, puis 3 ans à São Paulo? Envie de travailler en Asie? C’est parti pour Hong Kong! Le rêve pour beaucoup d’entre vous.

Mais intégrer ces équipes n’est pas gagné.  Vous allez passer un entretien d’embauche, d’une part en anglais, et d’autre part devant au moins trois différentes personnes. Attendez-vous par ailleurs à des questions très surprenantes. Les questions posées se divisent en 3 catégories:

  • Des questions personnelles: Quel est votre niveau d’anglais ? Pourquoi avez-vous choisi de devenir ingénieur ? Quelle est la personne célèbre qui vous a le plus impressionné et pourquoi ?
  • Des questions techniques(ex: pour un poste d’ingénieur en informatique) Qu’est-ce qu’un diagramme de Gantt ? Qu’est-ce que le SQL ? Dites-nous comment vous construisez votre ordinateur.
  • Des questions de réflexion et de personnalité: Quelle est la plus grosse erreur que vous ayez faite ? Vous avez 8 balles du même poids et l’une d’elle est défectueuse car plus légère que les autres. Vous disposez d’une balance à pesée pour comparer le poids des balles entre elles. Comment, en 2 pesées seulement, déterminez-vous avec certitude quelle est la balle défectueuse ? D’où vient le terme « bug informatique » ?

 Les questions posées en entretiens d’embauche chez les entreprises internationales sont parfois classiques, mais sont aussi le plus souvent déconcertantes. Le but: percer à jour votre personnalité.

Grâce à ces méthodes mises en place suite à des études psychologiques, les recruteurs sont désormais beaucoup plus à même de déterminer en quelques heures d’entretien, si le candidat correspondra à leurs attentes. Ils réduisent ainsi indéniablement les probabilités d’être déçus par un candidat une fois en poste.

« Sera-t-il meneur ou suiveur? Sera-t-il appliquer les consignes et respecter l’autorité? Sera-t-il sympa et divertissant au quotidien? »

Les questions psychologiques posées en entretien permettent de donner au recruteur de très bons éléments pour répondre à ses propres interrogations.

Mais comment répondre « correctement » à une question comme: Quelle est la personne célèbre qui vous a le plus impressionné et pourquoi ?

J’ai pris contact avec Marc B., un haut manager d’une entreprise française du CAC 40, pour vous aider à répondre à la question.

Voici ses conseils:

Il faut éviter de citer un sportif. Ces personnes arrivent à dépasser leur condition d’humain, ce qui est très impressionnant en effet, mais ne font pas progresser une civilisation. Une personnalité à citer comme Nelson Mandela serait plus pertinente et appréciée par le recruteur, et jouerait donc en votre faveur.

Voici donc une manière de bien répondre à la question: « Quelle est la personne célèbre qui vous a le plus impressionné et pourquoi? »

« J’admire toute personne qui a le courage de ses convictions et qui n’a pas peur de les exprimer, comme Nelson Mandela. Il a combattu non seulement pour lui mais aussi pour tous les gens de sa condition. Il n’avait pas peur de parler librement de la justice sociale. J’admire vraiment les gens qui essaient de faire du monde un endroit plus plaisant à vivre pour chacun d’entre nous.« 

Pour vous aider d’avantages, Marc B. vous a fourni  la liste des 120 questions sur laquelle il s’appuie lors d’entretiens d’embauche, et commune à celle des autres entreprises internationales telles qu’Amazon, Microsoft, Apple, Facebook et Google. Il y en a environ 40 dans chaque catégorie (questions personnelles, techniques, et de réflexion et de personnalité). Vous avez déjà pris connaissance de 9 d’entre elles plus haut dans cet article.

Pour lire un entretien d’embauche en anglais, rédigé par un haut manager d’une entreprise du CAC 40, qui comprend des réponses étudiées pour satisfaire le recruteur, cliquez ici.